Halloween, La légende de Jack O Lantern

 

 

Jack-O-Lantern est un personnage récurent dans la légende d'Halloween. Son histoire nous vient d'un conte celtique. Retour sur la triste histoire d'un pauvre maréchal ferrant. Mais ne nous y méprenons pas, Jack-O-Lantern était loin d'être un honnête homme. En plus d'être un alcoolique averti, cet irlandais était avare, égocentrique et de nature plutôt méchante.

Le soir d'Halloween, alors qu'il passait un agréable moment en compagnie de sa bière dans une taverne, Jack O Lantern bouscula le diable. Ce dernier mécontent lui réclama son âme sur-le-champ ! Jack-O' (pour les intimes) lui demanda un dernier verre avant l'enfer. Le diable, dans un élan de bonté accepta et pour payer le tavernier, se transforma en pièce de 6 sous.

Jack-O, éméché mais pas fou pour un sou, s'empara de la pièce et la fourra dans sa bourse. Comme celle-ci possédait une serrure en forme de croix, le diable ne put s'échapper. Il passa alors un pacte avec l'ivrogne en lui demandant 10 années de plus à vivre. Le malin n'eut pas d'autre choix que d'accepter.

jack o lantern

Dix ans plus tard, notre ami Jack-O-Lantern rencontra le diable à nouveau, amis cette fois-ci en pleine campagne. Comme convenu, il lui réclama son âme. Jack-O' lui demanda aussitôt une pomme en guise de dernière faveur. Le diable qui souhaitait sans doute afficher ses talents d'escaladeur, grimpa dans le pommier. Bien évidemment, il ne put redescendre car Jack-O-Lantern eu tout juste le temps de graver une croix sur le tronc à l'aide de son couteau. Il fit alors promettre au diable jamais prendre son âme.

Promesse tenue, Jack-O' put vivre sa vie de soûlard avare tranquillement. Seulement, le jour de sa mort, Dieu lui refusa l'entrée au Paradis pour sa vie de débauche. Jack-O' s'en alla alors rejoindre son vieil ami le diable qui lui rappela que malheureusement pour lui, il lui avait fait une promesse...

« Mais où vais-je aller ? » demanda Jack-O désespéré. « Tu n'as qu'à retourner de là ou tu viens, petit malin ! » lui répondit le maître des ténèbres. Bon marchandeur qu'il est, Jack-O' négocia un petit bout de charbon ardant pour éclairer son chemin. Il le disposa dans un navet à moitié grignoté et fut condamné à errer comme une âme en peine au milieux des ténèbres.

On raconte alors qu'il erre toujours avec sa loupiote, à la recherche d'un endroit où aller. La nuit d'Halloween, pour chasser les mauvais esprits, on sculpte des citrouilles, plus esthétiques que les navets. 

Pour vous déguiser en citrouille, retrouvez notre catégorie dédiée au déguisement d'Halloween sur notre site.